« LE TEMPS QUI FAIT »

Le dimanche 6 octobre 2024 à 18 h à la Galerie de la Cascade à Salles la Source, la foule était là pour assister à la performance « Le temps qui fait » de la compagnie « La Lloba ». L’exposition finissante de Francisco Benitez donnait un cadre « habité » et enchanteur au lieu. L’ouverture sur les arbres, le ciel et la vallée que les grandes baies vitrées de la galerie offrent donnait une assise naturelle et paysagère à ce spectacle présenté comme « une performance solo sur la météorologie, atmosphérique et celle inhérente au corps (mouvements internes, organiques, sensations, états, émotions…), qui donne à voir et à vivre un processus en train de se faire, une cartographie en gestation. »

Le public a pu voir la création au sol « en direct » d’une immense carte / tableau par la trace et l’empreinte d’une danse graphique ponctuée de bribes de textes et qui s’est terminée par la mise en majesté de l’œuvre accrochée au mur.

Cette performance danse / arts plastiques est le résultat de la collaboration de Laurence Leyrolles / chorégraphe performeuse et d’Anne-Catherine Nicoladzé / regard extérieur.

Laurence Leyrolles présente ainsi le spectacle : “Le temps qui fait” est « par le souffle, la présence, l’écoute, laisser venir ce qui me traverse, ce que je traverse. De corps à ciel, prendre le pouls d’une météo intérieure et se rendre poreuse au temps qu’il fait. En laisser traces, ici et maintenant. Ailleurs, tout à l’heure, ce sera tout autre chose. » 

« Le temps qui fait » a reçu l’aide à la Résidence du Département de l’Aveyron, a été co-produit par la Maison Salvan, la Communauté de Communes du Rignacois / Galerie La Traverse, avec  le soutien de la MJC Rodez, des Ateliers du Geste, de la Galerie de la Cascade (accueils en résidence), de la Communauté de Communes Conques – Marcillac et de l’Association Lusine. Le public est reparti conquis, après le verre de l’amitié offert par la communauté de communes en présence de son délégué à la culture M. Daniel Joulia et de nombreux et riches échanges avec l’artiste et entre spectateurs qui ont permis de redescendre sur terre après ce moment magique. Et il n’a pas été seulement question du temps qu’il faisait…